LA VÉRITÉ SUR CE QUI NOUS MOTIVE

La vérité sur ce qui nous motive est un ouvrage qui devrait faire partie des livres de chevet de tous les managers. Il repose sur de nombreux travaux menés ces dernières années sur les leviers réels de motivation.  La fin du XIXème et la première moitié du XXème siècle ont vu naître et s’épanouir l’approche scientifique du travail : un travail complexe découpé en tâches simples permettant de définir des postes de travail nécessitant peu de qualifications, avec un système de motivation basé sur la « carotte et le bâton » pour encourager des cadences suffisantes. Ce système a fait ses preuves dans un monde ou l’offre était reine, il s’agissait pour les entreprises de produire en quantités suffisantes. On demandait aux employés de réaliser ce qu’on attendait d’eux, pas de remettre en cause ce qui leur était proposé.

 

Cependant, notre monde a profondément évolué, il est devenu complexe et changeant, et ce que l’entreprise attend de ses collaborateurs est une capacité à appréhender ce changement permanent et à se remettre en cause. Dans ce contexte, le système de la carotte et du bâton s’avère inefficace, ne serait-ce que parce qu’il peut conduire les employés à reproduire des schémas obsolètes qui vont à l’encontre du bon sens de tout un chacun. Aussi, l’entreprise doit désormais agir sur les 3 leviers de la motivation intrinsèques que sont l’autonomie, la maîtrise et la finalité.

 

L’autonomie sous-entend la liberté de choix quant à la manière de réaliser un travail, ou au moment de le faire. L’entreprise se focalise sur le résultat attendu et laisse l’employé libre de s’organiser pour l’atteindre. A Mountain View en Californie, la société Meddius a mis en place ce type d’approche.

 

La maîtrise correspond au besoin d’apprendre et de s’améliorer dans un domaine. Un employé sera plus motivé s’il a le sentiment de pouvoir faire évoluer son travail, et le rendre plus efficace en développant notamment les aspects qui l’intéressent et le font grandir. Une société de nettoyage a ainsi encourager son personnel à prendre des initiatives et à développer l’aspect relationnel du métier afin de le rendre moins répétitif et plus intéressant.

 

Enfin la finalité correspond au sens donné à l’action, à sa cohérence par rapport au système de valeurs de la personne. En quoi l’action du contributeur va contribuer à l’amélioration du monde, à la protection de l’environnement ou encore à un développement socialement responsable.

 

Les entreprises durablement performantes sont celles qui ont su construire un système de management capable d’actionner ces 3 leviers de motivation. Elles se donnent ainsi les moyens de s’adapter en permanence à leur environnement mouvant. En effet, c’est sur le terrain que les évolutions du marché sont visibles. Il faut donc des équipes autonomes et réactives, suffisamment impliquées pour remettre en cause ce qu’elles font et réagir (plus) vite (que la concurrence) sans attendre un ordre venant d’en haut. Il y a une quinzaine d’années, l’un de nos clients disait : « pour gagner de l’argent durablement, il n’y a que 2 conditions : des clients qui ne jurent que par nous et des collaborateurs qui s’investissent à 100% dans le projet de leur entreprise ». Un visionnaire !